Voici le contenu de votre actualité !
[DEMANDE DE PRÊT IMMOBILIER] Vous souhaitez obtenir un prêt pour acheter un logement d'habitation ou un terrain ? Voici tous les détails pour demander un crédit immobilier à votre banque.
SOMMAIRE
- Demande de crédit immobilier
- Etapes à suivre
- Documents à fournir
- Délai de réponse de l'organisme prêteur
Pourquoi demander un crédit immobilier ?
Un projet d'acquisition immobilière n'est malheureusement pas toujours payable comptant. Vous pouvez souscrire un crédit immobilier pour financer l'achat d'un bien immobilier et/ou sa rénovation. Le Code de la consommation précise à l'article L313-1 qu'un crédit immobilier peut financer l'acquisition d'un appartement, d'une maison, d'un terrain, à usage d'habitation ou à usage mixte (habitation et professionnel) mais également des travaux de réparation ou de construction.
Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un crédit immobilier ?
Il n'est pas toujours facile de savoir quelles démarches entamer et quand le faire, dans le cadre d'une demande de prêt immobilier, surtout lorsqu'on est primo-accédant. Pas de panique, le Figaro Immobilier liste les étapes à suivre pour décrocher un prêt immobilier :
- Demander une attestation de financement directement à votre banque, qui connaît l'historique de vos comptes, ou à un courtier en immobilier. Ce document vous indiquera combien vous pourrez emprunter en fonction de vos ressources disponibles (vos revenus, salaires, apport personnel), de vos charges et de votre situation familiale. Cette attestation vous permettra de connaître le montant que vous pouvez consacrer à votre opération immobilière et rassurera les vendeurs du bien pour lequel vous formulerez une offre d'achat.
- Signer le compromis de vente. Ce document doit faire partie du dossier de demande de prêt que vous adressez directement aux établissements bancaires ou au courtier auquel vous faites appel si vous décidez d'en solliciter un.
- Rassembler les documents nécessaires à votre demande de prêt. Pour monter votre dossier de demande de crédit, vous devez réunir plusieurs documents. Le compromis de vente, donc, mais également vos dernières fiches de paie, avis d'imposition, etc. Tous les co-emprunteurs doivent rassembler les documents originaux pour la demande de prêt. La banque, ou le courtier par lequel vous passez, vous indiquera avec précision la liste des documents nécessaires.
- Obtenir l'accord de principe de la banque, détaillant les conditions du prêt qui vous est proposé (montant emprunté, durée, taux, mensualité, assurance emprunteur, quotité d'assurance…). Ce document n'a pas valeur d'offre définitive. Il atteste que l'établissement bancaire est d'accord pour vous octroyer le prêt immobilier dont les caractéristiques sont détaillées, sous réserve que certaines conditions soient réunies, comme la non inscription aux fichiers d'incidents de la Banque de France ou la prise de garantie. L'accord de principe constitue un autre document de nature à rassurer le vendeur du bien immobilier que vous voulez acheter. Une fois les réserves émises dans l'accord de principe levées, l'organisme vous proposera alors une offre de crédit.
- L'émission de l'offre définitive du crédit est ensuite à adresser au notaire. Ce n'est qu'une fois cette étape réalisée que la prise du rendez-vous pour la signature de l'acte authentique est possible. Les fonds seront débloqués par votre banque quelques jours en amont de ce rendez-vous.
Quels sont les documents à fournir pour un prêt immobilier ?
Pour souscrire un crédit vous devez réunir les pièces justificatives suivantes et les fournir à votre banque :
- Vos 3 derniers avis d'imposition ;
- Vos 3 dernières fiches de paie ;
- Vos 3 derniers relevés bancaires ;
- Un justificatif d'identité (passeport, carte d'identité) ;
- Un justificatif de domicile ;
- Le compromis de vente pour le bien que vous voulez acheter.
Pour rappel, le compromis de vente est un document signé par le vendeur et l'acheteur, attestant que les deux parties souhaitent mener la vente à terme. Puisque le prix du bien est inscrit sur le compromis de vente, l'organisme prêteur connaît précisément le montant de l'emprunt dont vous avez besoin.
Quel est le délai de réponse à une demande de prêt immobilier ?
Le délai de réponse à votre demande de prêt immobilier dépend de chaque organisme prêteur et du nombre de sollicitations qu'il reçoit. De manière générale, une fois que vous avez soumis toutes les pièces à la banque, il faut compter une dizaine de jours avant de recevoir un accord de principe de sa part. A noter que les néo-banques accessibles en ligne sont connues pour être rapides dans le traitement des dossiers. Ensuite, la banque pourra vous proposer une offre de prêt. Là encore, les délais varient pour chaque organisme et en fonction de la période de l'année, en moyenne il faut compter 45 jours, entre l'accord de principe et l'offre de prêt.
Dès que vous obtenez une offre de prêt, vous bénéficiez à votre tour d'un délai de réflexion de 10 jours calendaires. Cette période est incompressible et vous ne pouvez pas signer vos offres de prêt avant qu'elle soit écoulée. Passé ce délai, dès le 11ème jour vous pouvez retourner l'offre de prêt par courrier postal, daté et signé, à votre banque. Vous avez 30 jours à compter de la fin du délai de rétractation pour le faire. De son côté, la banque est tenue de maintenir les conditions de son offre de prêt pendant ces 30 jours.